segunda-feira, 5 de abril de 2010

Haikus by Shuji Terayama

I.
S'il pouvait parler
ce papillon mourant -
qui appellarait-il?

II.
Moisson du blé -
je tremble au souvenir
de ma ville en flammes

III.
Été dans la réserve -
serrés au fond des livres
les mots des auteurs morts

IV.
Chapeau de paille -
de ma colline
je languis pour le large

V.
Le maquereau grillé
a noirci le mur -
ma mère me manque

VI.
Araignée de la nuit -
un jeune homme
affûte son couteau

VII.
Le coucou!
une femme transparente
a craché du sang

VIII.
Malade en voyage -
je me noierai peut-être
dans la Voie lactée

IX.
Vent d'automne -
quelle tombe
montre ton index?

X.
Fête d'automne -
l'enfant
a perdu ses crayons de couleurs

XI.
Sur le mur des jours courts
s'ouvrent les poèmes
de la lande fanée

XII.
Ma joue blessée au rugby
me brûle -
je regarde la mer

XIII.
Rhume d'hiver -
la pièce s'achève
sur la mort du poète

XIV.
S'évader!
et que se brise
le crayon de l'hiver

XV.
Blues des Noirs -
à mes pieds
les poireaux bleuissent

XVI.
Dans le bureau à l'odeur de mon père
j'ai la vision
d'un rhinocéros

XVII.
Ciel lointain -
flotte dans mes pupilles
le visage de ma mère

XVIII
Anniversaire -
au dessus du bouquet
éclatent ses joues en feu

Sem comentários:

Enviar um comentário